Agence

A l’origine de BCDE Architecture il y a Laurent DEBRIX, architecte D.P.L.G. – diplômé en 1972 et Anne REYCHMAN, architecte D.P.L.G. – coordonnateur  SPS – diplômée en 1976.

Répartie sur deux agences l’une parisienne, l’autre rémoise, l’équipe est spécialisée, depuis sa création, dans l’innovation appliquée au secteur public (habitat, hospitalier). Associés aux bailleurs sociaux les plus expérimentés et les plus exigeants, les architectes intègrent dans leurs projets des recherches prospectives liées au développement durable et aux usages, afin d’apporter un maximum de confort pour un coût optimisé.


Pour intégrer ces nouvelles exigences et maîtriser les technologies spécifiques, chaque projet associe des compétences adaptées en sociologie, économie, thermique, acoustique, scénographie et paysage afin d’atteindre les objectifs définis.

BCDE Architecture possède dans l’habitat une expérience de plus de 1500 logements individuels et collectifs.

 

Lauréats de nombreux concours sur l’innovation en matière d’habitat, l’équipe s’est spécialisée dans le logement social expérimental et exemplaire.

“Les Duplex“ bâtiments aux volumes intérieurs modulables pour Reims Habitat, “les Maisons sensorielles“ pour l’Effort Rémois, “les Roquelles“ résidence sans voitures pour Vitry Habitat, “les Petites Grèves“ réduction des impacts environnementaux pour Espace Habitat, “la Cité-Jardin les Aquarelles“ développement des relations sociales entre habitants et “La Clairière“ au standard passif pour le Foyer Rémois…

Des réalisations qui montrent l’implication de l’agence dans la qualité de l’environnement, le confort de l’habitat et de son usage intérieur : minimum de nuisances et d’entretien du bâti, maximum de confort et d’économies énergétiques.