Wassy

Wassy

26 maisons à faible impact environnemental

inscription dans le site – toitures végétales – séparation automobiles et piétons – récupération des EP dans fossés et noues – maisons bioclimatiques – eau chaude sanitaire solaire – poêle à bois – label THPE

La démarche

Le site caractérisé du projet, à la lisière d’un petit bois (panorama vers la campagne, arbres remarquables, terrain en forte pente) nous a incité à diminuer au maximum l’impact environnemental de notre intervention.
Les toitures plantées se soulèvent du sol et les maisons se glissent dessous : réduction de l’impact visuel des constructions par une écriture végétale.
Les stationnements automobiles sont situés aux deux extrémités du terrain permettant aux habitants de cheminer librement dans un environnement paysagé : réduction des surfaces grises (diminution des coûts), confort sonore et visuel, qualité de l’air, aires de jeux sécurisées.
Les eaux pluviales sont récupérées au pied des toitures, puis infiltrées dans les fossés privés, vers les noues bordant les chemins piétons.
Les maisons sont implantées en fonction de l’orientation, des éléments climatiques, des ombres portées, des vues et de l’environnement existant.

 

Les principes appliqués aux logements

Les maisons jumelées à ossature bois sont de 2 types : des 4 pièces à rez-de-chaussée et des 5 pièces sur deux niveaux.
De conception bioclimatique, elles comportent de grandes et hautes fenêtres au sud pour le séjour, protégées par les capteurs solaires formant auvent et des volets bois. Elles sont à triple orientation et toutes les pièces sont éclairées naturellement.
L’eau chaude sanitaire est produite par des capteurs solaires avec ballon d’appoint.
Le poêle à bois, situé au centre du logement, est utilisé par les habitants comme chauffage de base.
Le bois est présent aussi bien à l’intérieur du logement (voligeage en sous face de toiture, escalier) qu’à l’extérieur en revêtement de façades à l’exception des façades sud. Celles-ci sont en enduit bicolore pour personnaliser chaque logement et caractériser l’orientation.